Suite à la question d’un élève de l’école de Villette de Vienne lors d’une journée sport le 26 septembre 2017 à laquelle participait l’AS Handivienne :”pourquoi le symbole des JO paralympiques et différents de celui des JO à savoir les 5 anneaux.

Réponse Wikipédia:

Symbole actuel des Jeux paralympiques depuis 2006

Symbole actuel des Jeux paralympiques depuis 2006

Le symbole des Jeux paralympiques est composé de trois « agitos », respectivement rouge, bleu et vert, s’encerclant sur un fond blanc. Chaque agito (ce qui en latin signifie « je bouge ») symbolise le mouvement en formant ensemble une figure ressemblant à un croissant. Le symbole paralympique a été créé par l’agence publicitaire allemande Scholz & Friends. Il fut officiellement approuvé en avril 2003.

 

Drapeau paralympique

 

Le drapeau paralympique est composé de l’actuel symbole paralympique sur fond blanc. Comme pour le drapeau olympique, sa levée dans le stade paralympique durant la cérémonie d’ouverture donne lieu à un protocole précis. Après avoir été porté par huit personnes et sportifs illustres, originaires pour la plupart du pays hôte, il est levé sur sa hampe tandis que l’hymne paralympique est joué.

Drapeau paralympique

 

Anciens symboles

 

Le CIP a utilisé deux autres compositions avant la création du symbole actuel. Le premiers logo reprend la forme générale du symbole olympique, à la différence près que les anneaux sont remplacés par cinq Taegeuks, figure apparaissant sur le drapeau de la Corée du Sud, le symbole ayant été d’abord l’emblème des JP de Séoul 1988. Les couleurs et l’organisation des éléments étant similaire aux anneaux olympiques, le CIO demande au CIP de modifier son symbole, ce qu’il fera en 1994, avant d’adopter son symbole actuel lors de la cérémonie de clôture des JP d’Athènes 2004.