A l’initiative du Tandem Club Rhodanien présidé par Yvan CHETAIL, et en partenariat avec l’association Entrevoir, basée à Coupvray (77), c’est le plus grand rassemblement tandems auquel il nous ait été donné de participer depuis bien longtemps.

L’AS Handivienne, représentée par Aude CHATAIN (malvoyante et Lionel FERLAT (son pilote), ont fait partie des 80 tandems, engagés sur ce défi, sans oublier une soixantaine de bénévoles, 1 camion d’assistance, 1 camion-frigo, 20 voitures et motos, 1 voiture pour l’animation.

Jeudi 22 août « dixit Lionel » Nous arrivons au vélodrome de Lyon Tête d’Or, pour un premier contact et déposer notre tandem. Une équipe de bénévoles, adorable, nous accueille et nous faisons connaissance avec les autres participants, venus des 4 coins de France: Tarbes, St Etienne, Limoges, Le Puy, Marseille, Metz, Paris et même de plus loin, d’Angleterre et de Suisse. Nous ressentons déjà une ambiance très conviviale et une excitation de veille de départ, mélangé au stress de ce grand défi, inconnu, jamais réalisé. Questions : Va t on arriver au bout ? Le parcours est-il difficile ?  La météo dit quoi ? On mange à quelle heure…  Aude aimerait bien essayer la piste du vélodrome… On reviendra j’espère ? Après les inévitables discours et l’apéro, nous quittons le vélodrome à 21h et nous nous donnons rendez-vous dès le lendemain, puis derniers préparatifs et petite nuit !

Vendredi 23 : c’est le Départ de Vienne, à 06H00, direction le vélodrome de Lyon Tête d’Or, un petit café  et briefing sur le parcours et la sécurité. En selle à 08H00 pour  traversée et sortir de Lyon par le Nord Ouest, 1er ravitaillement à Letra, très copieux, un restaurateur de Grigny (69) nous suit sur tout le séjour.

Dans le peloton, nous discutons avec les autres tandémistes. Nous retrouvons Christophe et Manon, sa fille non voyante, de Vienne également, qui font le défi avec le tandem Follis de l’AS Handivienne.

Les choses sérieuses commencent, nous attaquons la longue montée jusqu’au col des Echarmaux ! Ensuite très belle descente au milieu des sapins et des monts, puis pause déjeuner à Belmont Sur Loire (42), dans un magnifique parc (repas froid).

Ravito à La Clayette, très beau château. Nous sommes en Saône et Loire.

Encore quelques montées et nous arrivons à Paray Le Monial (71), devant la Basilique du Sacré Cœur.

Discours des officiels et interventions de Bernard THEVENET « vous connaissez ? ».

Dans le peloton, beaucoup d’encouragement, de rigolades et nous commençons à faire des nouvelles connaissances.

Arrivée tardive au camping, douche, apéro et repas à 21h30. Bonne nuit  de repos dans un bungalow

Samedi 24 : Départ 8h, grosse ambiance dans le peloton. Il fait très chaud.

La voiture de tête donne le tempo. Il y a 15 motos pour assurer la sécurité et bloquer chaque carrefour à notre passage. il y a aussi des camions pour la logistique, un staff médicale et des mécanos.

Ravito à Diou (03).

Pause repas à DECIZE (58), grand parc au bord de la Loire, il fait très chaud, certains se baignent.

Ca redémarre ! On double, on discute, on rigole.

Arrivée à Nevers (58) avec un très bel accueil du maire et des habitants « nous  faisons plusieurs fois le tour d’une belle fontaine, vous trouvez çà drôle ? ».

Nous faisons étape du soir au Lycée agricole de Nevers « tables, bancs et tireuse à bière, repas par un traiteur local sont déjà installés ». Des massages sont proposés par les élèves de l’école de Kiné de Lyon « certains sont déficient visuel et participe au défi en tandem ». Nous sommes installés dans des petits dortoirs et nous partageons  un repas et une soirée plutôt festive.

Dimanche 25 aout : départ à 8h30  pour l’étape la plus longue, 144 Km.

Nous longeons la Loire et son canal latéral. Nous traversons beaucoup de ponts (très roulant) et de très beaux villages,  avant de prendre le repas à Cosne-sur-Loire (58), sur un terrain de foot.

Pendant la journée, il  y a de belles rencontres et de discutions dans cette grappe de 80 tandems. Les kilomètres défilent « Aude dit, j’ai l’impression qu’on roule tous sur le même vélo !”

Je fais une pause technique, nous nous retrouvons derrière la caravane, une moto et un tandem nous ouvre  la route, vitesses toute à droite et remontada jusqu’à la tête de course.

Traversée de Sully sur Loire (45), très beau château.

Arrivée tard à St Benoit sur Loire (45), dans un camping très basique.

Les clubs cyclistes locaux nous accompagnent sur des tronçons de parcours.

Lundi 26 : certains ont dormi à l’hôtel « un pilote a OUBLIER son binôme mal voyant à l’hôtel !!! »

Après une nuit sous tente « un peu fraiche » au bord de la Loire, nous partons pour une petite étape roulante de 110  Km.

Pose déjeuner à Château Landon (77), très beau village où nous sommes accueilli par Mme Le MAIRE, puis nous repartons  « j’ai pris confiance, je prends des photos et des vidéos en roulant ! »

Mardi 27 : Dernière étape, la plus courte, ce matin il y a la fatigue mélangé à l’excitation du dernier jour.

Nous contournons Paris par le Sud-est pour arrivée à Coupvray (77), ville natale de Louis Braille.

On y est ! On l’a fait ! « Merci à Aude de m’avoir fait vivre un tel défi, un tel moment de partage ».

Lionel FERLAT