Premiers tours de roues pour…Aude

Premiers tours de roues pour...Aude

Date / Heure
02/10/2021
Toute la journée

Emplacement
Ste Colombe

Catégorie
Cyclisme handisport



Suite au Salon du Sport de Vienne où nous avons fait la connaissance de Aude (malvoyante), ce samedi 2 octobre, nous l’avons accompagné pour ses premiers tours de roues à Tandem. Christian et Dominique, autre Tandem, ainsi que Nadine en Solo, se sont fait une joie d’encourager Aude et Martine, sa pilote, sur une quarantaine de kilomètres, plutôt bien pour une première ?

Nous avions choisi la Via Rhôna pour sa tranquillité entre Condrieu et Loire sur Rhône mais avant, quelques conseils d’usages bien sûr, pour partir du bon pied…

On monte et descend du même côté du tandem, « ne riez pas, le contraire s’est vu quelques fois, pas très grave mais çà peut tout de même faire mal… »

Pour Aude et Martine, on démarre pied droit, on compte jusqu’à 3 pour se rassurer un peu et immédiatement il faut métriser la mise du cale-pied (traditionnel), « heureusement qu’on peut s’aider de la main » mais il faut aussi s’accoutumer au fait de rien gérer, ou presque, quand on est à l’arrière d’un tandem.

Tout est question de confiance réciproque, surtout pour Aude », d’anticipation et de bonnes infos à communiquer pour Martine. Après quelques essais, démarrage, prise de pédales, arrêt, redémarrage, reprise de pédales, nous voila parti pour Condrieu, « Christian et Dominique ouvre la route, Aude se dit que la confiance viendra bien, Martine maîtrise et Nadine n’en perd pas une… »

Nous empruntons les rue de Saint-clair, puis Les Roches, Christian indique les directions à grand gestes et de la voix, Martine explique que dans les virages on se penche un peu, si l’on tourne à gauche c’est la pédale de droite qui est en bas et inversement, elle évoque l’état de la circulation et qu’on va se payer un feu rouge, puis un autre, le passage sur le Rhône et la voie ferrée et voila Condrieu et sa RN/86 où la circulation est plutôt chargée.

Deux bons kilomètres dans la circulation, « je n’aime pas les voitures soupire Aude » mais Martine raconte sa vie pour faire diversion et nous rejoignons enfin la Via Rhôna, que du bonheur, plus de voiture, que la nature, « même plus peur… »

Nous traversons les maraichages d’Ampuis et ses parfums merveilleux, nous croisons d’autres vélos et promeneurs, « bonjour-bonjour, bonne route » et Aude est heureuse… Nous remontons le Rhône, laissons le barrage hydroélectrique sur la droite, passons sous l’autoroute et arrivons Aux Barges, petite guinguette au bord de l’eau où nous immortalisons l’instant. Petite pause, on sort les gourdes, on apprécie l’endroit mais personne n’imagine en rester là « même pas fatiguée et Aude est heureuse. »

Arrive Sainte-Colombe et là, incroyable, un tandem arrive en face de nous, des bleu et blanc, c’est un des nôtres, Lionel et Sami qui partent pour l’entrainement. Il faut dire que çà ne rigole pas, dans quinze jours c’est leurs premier championnats de France à Saint-André sur Vieux Jonc ,(01) et tout le club compte sur eux, comme sur Stéphanie et Anne-Karelle, Cédric, Marc, Michel, Pierre, Yannick et bien sûr Gildas (le Boss). Encore une petite photo et nous repartons pour Saint-Romain en Gal, l’île Barlet et toujours les bords du Rhône qui s’offrent à nous jusqu’aux abords de Loire où nous décidons de faire demi tour.

Nous revenons par la même route, avec un paysage changeant, nous regardons moins le Rhône et davantage les vignes des Côtes Rôties mais le vent s’est levé et il faut s’accrocher car les premiers effets de fatigue se font sentir. Une pause ou deux et le plaisir d’une belle sortie partagée, nous accompagne jusqu’à Saint-Clair, d’où Aude et Martine repartirons prochainement pour d’encore plus belles randonnées…