Journée Sensibilisation Sports et Handicaps à Saint Charles

Date / Heure
29/03/2016
Toute la journée

Catégorie
Manifestations, salons


A l’initiative des infirmières du lycée Saint-Charles de Vienne, cette journée de sensibilisation au concept Sport/Handicap s’est déroulée le mardi 29 mars 2016 et a sollicité le concours de six associations, dont l’AS Handivienne, représentée par Richard François, Marc Gaviot Blanc, Christian Grenouiller, Claude Pousson, Betty Roux et Louis Rolland.de nombreuses animations ont été proposées : chiens guides, handicap et art, handicap mental, jeux en bois, supports vidéos, exposition,. Handivienne a assuré quatre ateliers : sarbacane avec ASTI, parcours fauteuil, témoignage de sportifs, langage des signes avec notre ami Sylvain.

90 élèves des classes de CM1, répartis en neuf groupes, encadrés par leurs enseignants ou enseignants retraités, assisté d’élèves de Classe Sport (5 et 6ème), ont participé à cette journée.

Au programme : La sensibilisation des élève aux différents  handicap et la compréhension de la singularité de chacun et des façons de vivre d’une personne en situation de handicap sur un mode ludique et interactif.

Très bonne organisation des infirmière et bon encadrement des élèves qui ont montré beaucoup de curiosité, de questions et de motivation pour participer aux différents Ateliers. Beaucoup d’intérêt pour le handicap, son origine, ses conséquences et sa gestion, Curiosité sur l’utilité et l’utilisation d’une prothèse, d’une canne ou d’un chien, sur l’écriture braille et la mal voyance, peu de question malgré tout, sur le concept Sport/Handicap.

Nous pensons que cette intervention a été toutefois bénéfique pour les enfants et qu’il leur en restera quelque chose de positif, un autre regard sur le handicap parce qu’ils l’auront côtoyé, « touché du doit ».

pour en voir plus cliquez sur : sensibilisation St Charles le 29 mars 2016

St Charles 29 mars 2016