Présentation de l’AS HANDIVIENNE
Quelques dates importantes…
1980 : Sous l’impulsion de Françoise Bouysson, l’association Avec Les Handicapés (ALH) crée son association sportive et s’affilie à la Fédération Française Handisport. L’appellation AS Handivienne apparaît en 1982.
1981 : Ouverture d’une section natation
1986 : l’AS Handivienne ouvre une section cyclisme
1992 : Création d’une section Tir sportif
1993 : Premier titre national, Christian Grenouiller et Françis Faranda en vitesse sur piste
2004 : La Plongée sous-marine ouvre sa section au sein d’Handivienne
2008 : Premier titre international, Rachel Lardière devient Vice-Championne paralympique à Pekin
2011 : Anniversaire du club
Aujourd’hui
L’AS Handivienne propose du sport loisir et du sport compétition dans différentes disciplines sportives : natation, cyclisme (solo, tandem non voyant, handbike), tir aux armes (carabine, pistolet, arbalète et sarbacane), mais aussi et en partenariat avec des clubs sportifs valides du tennis de table et de la plongée.
Les athlètes handisport en natation, cyclisme et tir portent haut les couleurs de l’AS Handivienne dans différentes structures et manifestations : équipes de France, Jeux paralympique et différents championnats internationaux, nationaux et régionaux.
L’AS Handivienne contribue à la promotion de l’handisport dans les établissements scolaires, hospitaliers, centres de rééducation et les entreprises au travers de différentes manifestations pédagogiques sur le territoire Viennois.
Dans un esprit de convivialité, l’AS Handivienne propose aussi différentes animations aux adhérents et à leur famille (sports d’eau, sports d’hiver …).
L’AS Handivienne est acteur également du schéma d’accessibilité avec la ville de Vienne et Vienneagglo.
Pour plus de connaissances du handicap, de l’accompagnement, de l’accessibilité, du financement et de la formation. Vous pouvez consulter le livret club édité par la Ligue Rhône-Alpes Handisport ainsi que le guide handisport 2016-2017 édité par la Fédération Française Handisport.