
Date / Heure
19/10/2023 - 20/10/2023
Toute la journée
Catégorie
Réunions
Pour la sixième année consécutive, l’AS Handivienne a assuré sa mission de sensibilisation auprès des jeunes dans le cadre du Forum de la prévention Routière organisé par le Bureau Information Jeunesse.
Les animateurs, Simone, Delphine, Aude, Rachel, P’tit Louis, Mathieu et Philippe devaient essentiellement faire comprendre, par la mise en situation, la complexité de la vie quotidienne avec un handicap. Et ce auprès de participants de 15 à 17 ans. C’est-à-dire aux années charnières entre l’enfance, la liberté, l’avenir, le risque, les sollicitations.
Mais aussi, et c’est la vraie mission du club, était évoqué la résilience, les capacités, le handisport, le rôle social du sport…
Un atelier, animé par Delphine, Rachel, P’tit Louis ou Mathieu, suivant leurs disponibilités, mettait les participants en situation de paraplégie par la manipulation de fauteuils roulants. Slalom, obstacles, précision… Tout en pratiquant les jeunes pouvaient échanger avec les animateurs qui répondaient à toutes sortes de questions. Vie quotidienne, sport, possibilités et impossibilités, famille, travail,…
Aude, avec toute son expertise mettait les jeunes en situation de handicap visuel, avec un petit parcours citadin. Trottoir, escalier, piétons, panneaux, angles de mur. Même en intérieur rien ne leur était épargné. Tout était découverte ! Beaucoup d’émotions et de perturbations se soldait souvent par du bruit, de l’agitation ou des rires.
Simone et Philippe revenaient, eux, par la discussion, sur des aspects comportementaux et dans certains cas légaux. Attitude face au handicap, gène, aide… Tenues de sécurité en deux roues, véhicules à moteurs thermiques, vélos, trottinettes… Importance des protections passives, casques et gants dans tous les cas, même si ce n’est pas obligatoire, manches longues et pantalon à minima, achat de veste avec dorsale pour les motards.
Ainsi, près de 300 jeunes des lycées viennois ont pu comprendre, on peut dire toucher, dans nos ateliers, l’enjeu réel de conduites à risque. Les plus attentifs, et peut-être les plus concernés, ont été les jeunes s’orientant vers des métiers manuels, sensibles aux gestes de sécurité, et ceux visant les métiers de la santé.