4h “eau” delà du handicap

Date / Heure
01/12/2019
14 h 00 min - 18 h 00 min

Catégorie
Loisirs handisport


Une rencontre d’un nouveau genre pour des rencontres de nouveaux nageurs.

Dimanche 1er décembre, 14h00…

la clameur monte du Stade Nautique Françoise Clavery-Bouysson.

Une « première » vient de naître.

L’A.S. Handivienne organise une première rencontre dans le Stade Nautique qui à reçu, le 24 juin dernier, le nom de la fondatrice du club, Françoise Clavery-Bouysson, en hommage.

Les clubs de natation handisport de la région étaient invités à une Rencontre de Natation Handi-Plaisir baptisée « 4h eau delà du handicap ». Une rencontre d’un nouveau type.

Aucune compétition, aucun temps, aucune distance, aucune autre mesure que celle de jouer.

Un jeu collaboratif en équipes permettait à chacun de faire connaissance, de récupérer des trésors, pièces de puzzle, et surtout de bien s’amuser, pour, en fin de journée, mais aussi en fil rouge, reconstituer le puzzle en entier et découvrir son sujet.

Toutes les capacités des participants étaient mises en valeur, au sein de chaque équipe, dans quatre ateliers :

– Natation évidement, mais pas comme on pourrait s’y attendre…

– Adresse, dans et hors de l’eau,

– Connaissances, culture

– et Dispositions artistiques éphémères.

plusieurs participants étaient prêts à en découdre avec le jeu.

Dès la première seconde, cris d’encouragement et rires couvrirent les efforts et les éclaboussures des joueurs. Tour à tour actif puis supporter chacun apportait sa contribution à son équipe. On empochait les pièces de puzzle qu’on allait rapidement poser, si possible à sa place, sur le panneau final. Chaque équipe profitait de ses avancées propres et des pièces de la précédente.

A mi-parcours le club offrit boissons et collations à volonté, histoire de soutenir les troupes.

Mais très vite l’envie de jouer, ou de résoudre le puzzle, reprenait le dessus. Et tous repartaient en équipe, vers de nouvelles aventures, en quête de nouvelles pièces.

Dans une belle ambiance le puzzle avançait régulièrement, nourrit par les efforts des uns et des autres.

Bien avant la fin le thème était découvert : Les jeux paralympiques de Paris 2024.

Plus qu’une seule mission alors : Réaliser l’ensemble de l’image. Quand toutes les pièces furent collectées la totalité des participants se regroupa pour avancer le travail. Les uns analysant les couleurs, d’autres liant les formes entre-elles, sous les encouragements de tous. Plus d’équipe, tous tendus  dans un bel ensemble vers un même but.

Cet essaim laborieux put admirer sont œuvre.

Retour au vestiaire dans une belle ambiance, mot du président Yannick Blache, remerciements de l’équipe organisatrice et des animateurs pour leur belle préparation, verre de l’amitié. Une première occasion de refaire la journée. Certains en étaient déjà à souhaiter de « remettre ça ! », Tous étaient heureux d’avoir participé.

Embrassades ! Au revoir !

Une première de toute beauté !

Philippe Pérez-Siegrist