Date / Heure
18/05/2024 - 20/05/2024
0 h 00 min
Catégorie
Cyclisme handisport
En toute discrétion Pierre Martin a réussit son brevet de randonneurs Mondiaux en ultra distance. Ci-dessous son récit qui mérite notre admiration.
“Samedi 18 mai, réveil à 4h du matin. Ça pique un peu mais l’envie de faire du vélo est là !
C’est parti pour un BRM (Brevet des Randonneurs Mondiaux) de 600 km au départ de Poitiers. Super belle trace proposée par le club de Poitiers « CycloTouristes Poitevins ».
On est 3 participants en complète autonomie ; je choisis de rouler en solitaire.
1er tour de roues à 5h20 du matin, dans le brouillard. L’aventure commence par une erreur de lecture du tracé (quel boulet !) qui m’amène à emprunter 2h de chemins gravels pour rejoindre la bonne trace.
Passage par Jard sur Mer, Les Sables d’Olonne, coucher de soleil depuis le Pont de Noirmoutier, crêpes party à l’Herbaudière (pointe nord de l’île), Clisson, Saumur, Chinon et retour Poitiers.
Nuit sans sommeil mais avec péripéties.
Pause repas prise dans un sas bancaire à 1h du matin (merci le Crédit Mutuel !) à mi-parcours.
Crevaison à 4h du matin dans la « pampa vendéenne », une 2ème crevaison à 10h. Entraide de cyclistes du dimanche pour réparer. Ouf.
Malgré mes 2 crevaisons et un détour de 36km, je file tout droit vers Poitiers sous des trombes d’eau et arrive dans les délais à 21h12 (Il fallait rentrer avant 21h20. 40h maxi pour un BRM de 600 km.)
En format ultra-distance, travail mental intense pour garder sa lucidité. Choix des pauses, incident technique ou autre. A chaque situation, inventaire des solutions, prise de décision.
636 km, 3567 D+ et surtout des images plein la tête … et l’envie de recommencer !
Une dédicace spéciale à Sylvie, ma copilote, qui suivait l’aventure à distance et qui a fait également une nuit blanche. Le cyclisme est un sport d’équipe !”