Date / Heure
23/09/2023
0 h 00 min
Catégorie
Paratriathlon
« Les mots me manquent, confie Cédric Denuzière, pour décrire les sensations que je ressens. Beaucoup de fierté, d’émotions et de joie, de participer à une telle compétition mais aussi, le sentiment du travail accompli avec ce résultat, qui confirme ma progression sur chaque course. »
Ce 23 septembre se tenait à Pontevedra (Espagne), les championnats du monde de Paratriathlon. La natation se faisait dans le fleuve Lérez, dans une eau froide et avec un courant changeant en fonction de la marée. Partis à contre courant, Cédric est sorti de l’eau en 4ème position. Le parcours à vélo était composé de 4 tours avec une belle bosse. Cédric fais l’effort et prend rapidement la 3ème place dans le 1er tour. Il est sanctionné dans le 3ème tour par un arbitre pour une conduite dangereuse avec une pénalité de 10 secondes « C’est la première fois que cela m’arrive. Je ne pense pas avoir fait de mouvement dangereux. Certes, j’ai dépassé un athlète d’une autre catégorie par la droite qui venait de me doubler mais nous n’avions pas du tout la même trajectoire et je ne l’ai pas gêné. »
Imperturbable, Cédric est resté très concentré sur le parcours à pied pour conserver cette 3ème place, en battant son meilleur chrono, poussé par la foule, les encouragements de la famille et des autres Français.
Encore bravo à toute l’équipe de France 🇫🇷 « Je suis très fier de faire partie de cette équipe, tellement performante, 1ère nation avec un record de 8 médailles dont 3 titres mondiaux. »
Cédric remercie l’ensemble du staff qui a su les mettre dans les meilleures conditions pour performer le jour J, son coach Bertrand Billard pour des progrès qui ne sont pas là par hasard mais le fruit d’un travail au quotidien, de nombreuses heures d’entraînements, de stages… Et enfin, à la Fédération Française de Triathlon pour la confiance accordée.
Saluons tout de même la 1ère place de Daniel Molina (Espagne) pour sa médaille d’or et Max Gelhaar (Allemagne) pour la médaille d’argent.
« Ce résultat me permet aussi de renforcer ma 3ème place au classement paralympique en vue des Jeux de Paris 2024. »