Du bronze pour l’AS Handivienne aux championnats de France de cyclisme Handisport

Du bronze pour l’AS Handivienne aux championnats de France de cyclisme Handisport

Date / Heure
16/10/2021 - 17/10/2021
Toute la journée

Emplacement
Saint André sur Vieux Jonc

Catégorie
Cyclisme handisport



Neuf représentants de l’AS HANDIVIENNE ont participé à ces championnats de Saint André sur Vieux Jonc (01). En raison des conditions sanitaires, l’épreuve initialement prévue en mai avait été reportée pour ce week-end des 16 et 17 octobre.

Après avoir déjà organisé en 2014 les Championnats de France de Cyclisme Handisport avec Bourg-Ain-Cyclisme, le Comité de l’Ain Handisport a souhaité à l’époque pérenniser sur le département de l’Ain et sur la région de Bourg en Bresse, une épreuve cycliste handisport. C’est sur ces bases qu’est né en 2016 le 1er Ain Handitour de Bourg en Bresse et de son Agglomération, réunissant chaque année une centaine de coureurs, représentants toutes les catégories Handisport. Devant le succès et la qualité de cette organisation la FFH a souhaité ouvrir en 2019 cette course à l’international. C’est ce défi qu’ont relevé ensemble le Comité de l’Ain Handisport et Bourg Ain Cyclisme, en créant le Ain Handi Tour International UCI (Union Cycliste Internationale) en 2018 et 2019, avec la présence d’une cinquantaine de coureurs étrangers. En 2020, avec la COVID et la présence hypothétique de coureurs étrangers l’organisation de cette épreuve devenait problématique et a du être annuler. À la suite de cette décision, la FFH a proposé d’organiser, les 16 et 17 octobre 2021, les Championnats de France de cyclisme Handisport à Saint André sur Vieux Jonc.

Ces championnats réunissent chaque année l’élite des 150 coureurs nationaux représentant toutes les catégories de handicaps physiques, visuels et auditifs. Ils comprennent les catégories Handbikes, Tricycles, solos, tandems, tous handicaps moteurs et sensoriels, femmes et hommes licenciés FFH et / ou FFC.

Ils étaient organisés sur deux journées et comprenaient Une course en ligne le samedi, Temps frais et brumeux, sur 50 à 80 km suivant les catégories, et Un contre la montre de 10 à 20 km, Temps frais et ensoleillé le dimanche matin. Ces championnats comptaient également pour le trophée COFIDIS 2021

Le départ et l’arrivée se situaient sur la commune de Saint-André-sur-Vieux Jonc et sur un circuit formé d’une boucle vallonnée de 10 km tracée sur les communes de Saint-André-sur-Vieux-Jonc, Saint-Rémy et Péronnas (En périphérie de la ville de BOURG en BRESSE). Il était identique pour toutes les catégories mais avec des distances adaptées aux différents handicaps. Le niveau était très élevé avec la présence des cyclistes médaillés qui rentraient des JO de Tokyo

Parmi une quarantaine de club, deux tandems et cinq solos représentaient l’AS Handivienne à ces championnats de France (Tandem Féminin, Anne-Karelle Hocq et Stéphanie Douard ; Tandem Masculin, Lionel Ferlat et Sami Ferchichi ; Solo C/2, Marc Gaviot Blanc ; Solo C/3, Cédric Denuzière et Pierre-Martin Aubelle ; Solo C/5, Michel Jeandet et Gildas Perraud.

Pour sa première course, Pierre Martin Aubelle (en solo) Malgré la forte concurrence, monte pour l’épreuve chronométrée sur le podium Vétéran toutes catégories confondues pour une très belle médaille de bronze.

Sur la course en ligne Cédric Denuzière manque le podium pour une demi-seconde et se classe également 4ème sur le contre la montre.

Stéphanie et Anne-Karelle 6ème CEL et 5ème CLM.

Pour leur première course, Sami et Lionel n’ont pas démérité, 6ème CEL et 18ème CLM.

  •  Michel 3ème CEL 7ème CLM.
  • Marc Marc 1er CEL 5ème CLM
  • Gildas 6ème CEL 8ème CLM

Une dizaine de supporters ont accompagné l’équipe avec une très bonne ambiance, repas du midi pris en commun, Joie, bonne humeur, convivialité et performances appréciées.