L’AS Handivienne, Léa et les enfants de Cour-et-Buis

Date / Heure
15/11/2018
14 h 00 min - 16 h 00 min

Emplacement
cours et buis

Catégorie
Loisirs handisport


L’AS Handivienne a répondu favorablement au projet de Léa qui dois effectuer dans son cursus universitaire un stage d’observation de 40 heures. Léa est en deuxième année de Licence STAPS (Sciences Technique des Activités Physique et Sportive) avec le parcours APA (Activités Physiques Adaptées.

Ce stage doit lui permettre de développer :

– Des compétences d’observation voire d’encadrement et d’animation d’activité physique

  en appliquant les principes de sécurité en lien avec chaque situation.

– Des connaissances sur le public auquel il s’adresse, de ses principales caractéristiques

  sur les plans moteur, cognitif, affectif et relationnel ainsi que des besoins spécifiques qui le caractérisent. 

– Des connaissances sur les activités physiques adaptées sportives et non sportives,

  de leurs principales caractéristiques et des logiques qui les organisent afin de comprendre

  leur adaptation aux besoins particuliers de ce public.

– Des connaissances relatives aux objectifs généraux des pratiques.

L’AS Handivienne a ainsi donné à Léa, l’accès à sa structure d’accueil (missions, organisation, histoire).

Aux populations concernées (Définition, caractéristiques, besoins des sportifs).

Aux séances d’entraînement, Natation et Cyclisme (contenu des séances avec les exercices mis en place, leurs évolutions, les adaptations, les consignes données, les règles de sécurité, le matériel utilisé…) 

Dans le cadre de ce projet et sous la responsabilité de Léa, l’AS Handivienne a également participé le 15 novembre, à un après-midi de sensibilisation au handicap et à la pratique sportive sur la commune de Cour-et-Buis (38).

Répondant à l’invitation de Léa, 22 enfants (CM1/CM2), parfaitement préparés par leur professeur (recherche et préparation de questions), se sont ainsi retrouvés à la salle des fêtes de Cour-et-Buis, pour voir, comprendre et interroger ces personnes, dites handicapées, qui pratiquent une activité sportive de loisir ou jusqu’au plus haut de la compétition.

Parfaitement à l’aise, Léa accueille les enfants, explique son projet, donne les consignes pour le bon déroulement de cette rencontre et passe la parole aux quatre représentants de L’as Handivienne, pour leur présentation et celle du club.

Christian, Simone, Marc et Anne-Marie, évoquent l’origine du club, leurs parcours et leurs fonctions, le but de leur présence et le plaisir qu’ils éprouvent à participer à cette journée.

Dans un premier temps, les enfants sont invités à participer à un quizz (moitié en aveugle à l’écoute des questions, moitié en voyant lisant les mêmes questions), puis échangent sur la réponse à apporter et enfin, vote. Bonnes ou mauvaises, les réponses (nature d’un handicap, accessibilité, priorité, matériels), sont commentées par Léa et précisées par les représentants de l’association.

Léa forme ensuite des groupes pour les ateliers découvertes où les enfants passent tour à tour du parcours en fauteuil Handisport avec des cerceaux, des quilles etc., puis les yeux bandés, au parcours « non voyant » avec les plots sensitifs à découvrir. Beaucoup d’intérêt et de participation volontaire des enfants.

Pour terminer, tout le monde se retrouve pour la traditionnelle photo et pour un débriefing, où les enfants peuvent tous ensemble poser des questions aux athlètes et responsables de l’AS Handivienne. Aucun tabou dans les questions, aucune gêne dans les réponses.  Les enfants veulent tout savoir de la vie quotidienne et de la pratique sportive de leurs « amis » et c’est aussi une grande joie pour ces derniers de faire partager aux enfant le témoignage de leur vécu, de l’utilité d’une activité sportive pour tous et plus encore pour une personne handicapée (autonomie, sociabilité), de leur joie de vivre(plus importante que les obstacles quotidiens), de leur fierté de repousser les limites du handicap et d’apporter à leur club et à leur ville, une image dynamique et positive.

Léa conclue en remerciant l’AS Handivienne de sa présence, de son intervention et de son accompagnement dans ce projet,, les enfants et leur professeur pour leur investissement, la mise à disposition de la salle des fêtes par la mairie et, dixit Léa dès le lendemain : J’ai eu de super retour des enfants qui étaient ravis de leur après-midi et je pense qu’ils ont énormément appris grâce à vous. J’ai également passée un magnifique après-midi ou j’ai énormément appris et je vous remercie de m’avoir fait confiance et de vous être investis pour mon projet universitaire. Merci également pour vos retours et conseils qui m’aideront pour la suite de mes études.