Date / Heure
29/06/2024
Toute la journée
Catégorie
Paratriathlon
Récit de Cédric Denuzière :
Un nouveau podium pour terminer la période de qualification paralympique avec une course de guerrier.
Une course qui ne s’est pas du tout déroulée comme j’aurais pu l’imaginer. Alors que j’installe mon vélo dans l’aire de transition, je me rends compte que l’attache de ma prothèse est en train de casser, ce qui arrive l’instant suivant. Nous sommes à 40 minutes du départ et je dois trouver une solution, sous peine de ne pas pouvoir courir. Je réussi à bricoler une attache avec du scotch et des scratchs, avec l’aide du staff présent sur place et du mécano vélo de la course. Cela me coûtera beaucoup de temps en transition mais au moins, je pourrai prendre le départ de la course, tout en restant dans l’incertitude pendant toute la course de savoir si cela tiendrait ou pas.
C’est un malheureux problème, qui ne m’était jamais arrivé auparavant. Mais il valait mieux que ça arrive ce jour-là… Cela montre l’importance de ma prothèse dans ma pratique sportive. Elle m’est indispensable et nous travaillons beaucoup dessus pour la rendre toujours plus performante et fiable. J’en profite une nouvelle fois pour saluer le travail de mon prothésiste et de ses équipes, ma prothèse a été réparée en un temps record en moins de 72h alors que j’étais au Canada.
Pour la course en elle-même, elle est avancée de 25 minutes en urgence à cause de la météo et des orages. Nous allons quand même nager dans un plan d’eau agité, sous une pluie battante, un circuit détrempé et des rafales de vent.
Je prends la tête de la course dans l’eau. Je perds du temps avec ma prothèse en transition 1. 2 concurrents me rattrapent alors à vélo. Nous arrivons presque ensemble en transition 2. J’arrive à revenir sur l’un d’eux au début de la course à pied, mais pas sur celui qui gagnera la course. J’améliore malgré tout mon chrono par rapport à 2023 de plus d’une minute et trente secondes.
Vu les circonstances, je vais me satisfaire de ce résultat, retenir ma capacité à rebondir et trouver une solution devant l’adversité. Un podium le jour de mes 35 ans, ce n’est pas si mal.
La période de qualification paralympique se termine avec cette course.
Je termine à la 4eme place de ce classement. Je suis très heureux et fier d’avoir réussi à faire le nécessaire pour faire partie des 9 premiers de ce classement mondial.
Rendez-vous le 10 juillet pour l’annonce officielle de l’équipe sélectionnée pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Cédric