Pierre-Martin Aubelle sur la Planche des Belles Filles !

Pierre-Martin Aubelle sur la Planche des Belles Filles !

Date / Heure
08/10/2022
Toute la journée

Catégorie
Cyclisme handisport



La super Planche des Belles Filles se résume par une montée de 7 kilomètres pour un dénivelé positif de 614 mètres, avec une pente moyenne de 8,8% et qui culmine à 1 148 mètres d’altitude.

Ce 8 octobre, après une montée assez tranquille de 6 km, sur une route en bon état et bien ombragée, dixit Pierre-Martin AUBELLE, se dessine devant nous (près de 700 participants, dont mon épouse), un MUR de 300 mètres à 26% (rien à voir avec ce qu’on peut voir dans le fauteuil devant la télé). On se console en pensant que d’autres l’ont fait avant nous, les coureurs et coureuses du Tour de France mais aussi les nombreux athlètes handisport en juillet dernier.

Une fois sur le plateau, il reste à monter à la SUPER PLANCHE. Un km de gravier à plus de 20%, impossible de se mettre en danseuse, les roues arrières chassent. Il faut une volonté de dingue et forcer , forcer pour tenir et arriver sur le vélo, quelques chutes autour de nous mais quelle délivrance quand on arrive en haut, quoi que… La descente s’avère périlleuse tellement les pentes sont raides…

Sortie courte mais intense, à renouveler l’an prochain, Mais cette fois,  Avec d’autres coureurs HandiViennois.

Pour l’historique :

En Bourgogne-Franche-Comté, la Planche des Belles Filles est un sommet du massif des Vosges méridionales, à la limite entre la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Son nom est issu d’une légende selon laquelle durant la guerre de Trente Ans les jeunes filles du village voisin se seraient suicidées pour échapper aux mercenaires suédois