Sensibilisation AFPA

Sensibilisation AFPA

Date / Heure
01/12/2023
Toute la journée

Catégorie
Cyclisme handisport



Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes Vendredi 1er décembre 2023

Ce vendredi 1er décembre 2023 nous avions rendez-vous avec neuf jeunes de 16 à 18 ans en projet avec l’AFPA et leurs deux accompagnatrices.

Aude Mathieu et Philippe étaient présents et malheureusement Gérard, Franck et Aurélien n’ont pas pu se joindre au groupe.

Après quelques minutes de présentation de l’AS Handivienne et des animateurs de l’après-midi, les participants se sont présentés à tour de rôle en évoquant leurs projets. Presque tous sont déjà dans une démarche active de professionnalisation, via stage, alternance, bac pro… Avec de belles volontés. Vers des métiers divers, commerce en boutique, petite enfance, commerce international, management…

Et malgré une météo très défavorable nous avons entamé les « ateliers » dans une version « a minima ». Pour ne pas subir le froid et surtout la pluie incessante et drue.

Deux groupes et la même ambiance.

Avec échange à la mi-temps pour que l’expérience soit complète.

Abrité par les arcades de la place Simone Veil, Mathieu a installé le « parcours fauteuil » en choisissant des obstacles habituels de la vie en fauteuil. À tour de rôle tous ont pu participer à l’expérience, avec particulièrement peu de réticences. Et poser de multiples questions dans toutes les directions.

De son coté Aude, avec l’autre moitié des participants, proposait un « parcours canne blanche ». Elle ne leur épargnait même pas la météo les engageant dans les marches d’escaliers détrempées et sous des trombes d’eau. C’est ça la vie ! Le moins longtemps possible quand même. Certains ont eu de la peine à accepter le masque « non-voyant » et ont préféré fermer les yeux. Avec la roue de secours de les ouvrir (si besoin)… Mais la plus grande part à jouer le jeu à fond.

Ils se sont tous rendu compte du vécu en situation de handicap et de l’attention à porter aux autres.

Puis la discussion engagée pendant les ateliers s’est poursuivi très librement. Ce fut un échange très nourri, les jeunes ayant de multiples interrogations de tous ordres. La météo n’étant toujours pas favorable (euphémisme) nous avons poursuivi dans leur salle. Peu à peu les propos ont dérivés, avec bonheur, vers les témoignages d’Aude et Mathieu. Vie quotidienne, expérience sportive, engagement, rencontres, profession, handicap, vie sociale… Tout a été évoqué, ou presque. Et même l’avenir des cette jeunesse dans laquelle nous croyons.

Puis il a fallu se séparer. Retourner dans le froid et l’humide… accompagné par un des participants pour aider au rangement des voitures.

Mais avant de partir (il faudra bien te couvrir), nous leur avons dit, à nouveau, notre confiance dans leurs beaux projets, leur avenir et leur grande volonté.

Un bel après-midi, avec de belles personnes, et un grand vent de jeunesse qui vient nous nourrir !