Date / Heure
16/06/2023
Toute la journée
Catégorie
Manifestations, salons
Jeudi 16 juin l’Équipe sensibilisation est invitée par l’École de la Seconde Chance, E2C.
Des jeunes en formation à Vienne et à Voiron se sont regroupés pour nous accueillir sur l’esplanade devant « Le Manège » et « Le Trente ».
Delphine, Aude, Rachel, P’tit Louis, Aurélien et Philippe viennent leur présenter trois ateliers de sensibilisation au handicap, mais aussi leur parler de la richesse du bénévolat.
Nous seront secondés dans cette dernière tache par Brigitte, invitée par les animateurs de l’E2C.
Des présentations rapides en préambule de l’après-midi. On aura bien le temps de faire connaissance sur le terrain.
Un premier groupe de participant animé par Delphine, Rachel et P’tit Louis, s’engage dans un parcours de maîtrise des fauteuils. Le slalom est vite avalé et le basket manque un peu de challenge. Tout le monde se déplace sous les arbres de la place d’arme pour un parcours urbain en binôme plus fun et plus délicat aussi.
Le second groupe, sous l’expertise d’Aude et d’Aurélien, canne blanche en main et masque sur les yeux, on ne triche pas, s’aventure dans le quotidien de non et mal voyants. Une route à traverser, des plots de rive, un escalier,… rien ne les arrête. Tantôt guide, tantôt guidé, tous découvre une nouvelle façon de « voir » le quotidien. Les animatrices de l’E2C et Aurélie, auxiliaire de vie d’Aurélien se prêtent à l’expérience.
Et vient le temps d’échanger les rôles entre les groupes… pour de nouvelles sensations.
Tous ont pu ainsi s’ouvrir le regard et l’esprit au quotidien de personnes en situation de handicap… en fun des situations et galères permanentes ou surprises.
Pour conclure notre après-midi, nos hôtes nous ont invités à partager une boisson et un gâteau… fait maison
. Nous en avons profité pour poursuivre nos discussions et pour échanger sur les bienfaits du sport, de l’activité, du bénévolat.
Les jeunes nous ont aussi présenté leurs projets de vie et leurs formations, pour certaines en voie d’achèvement. Et nous avons profité de la fraicheur de jeunes en pleine construction.