Un après-midi avec la Mission Locale de Vienne

Un après-midi avec la Mission Locale de Vienne

Date / Heure
24/05/2023
14 h 00 min - 18 h 00 min

Catégorie
Loisirs handisport



Mercredi 24 mai 2023, nous étions invités, par la Mission Locale de Vienne, à présenter une sensibilisation au handicap auprès de jeunes, de 16 à 25 ans, en construction de leur avenir.

Rachel, Aude, Aurélien Saddam et Philippe avaient rendez-vous près du skatepark de Vienne pour une grande première en extérieur ET au milieu des passants. Autre particularité de cette intervention était que Saddam, pour sa « première » était en même temps intervenant avec l’AS Handivienne et participants avec la Mission Locale.

Nous avons choisi de répartir les jeunes en deux groupes en échangeant les ateliers à la « mi-temps ».

Rachel a pris en charge avec dynamisme le « parcours fauteuil », développé en motricité puis parcours urbain et enfin basket… très animé.

Aude proposa, judicieusement, un « parcours canne blanche » très urbain profitant de l’environnement. Mêlant différents guidages, vocal, à la canne, main à l’épaule… elle accompagna, grandement aidée par Aurélien, tous les participants dans les méandres et les embûches de la ville. Ils purent rencontrer (physiquement) des escaliers, montée et descente, des poubelles, des poteaux, des passants…

Saddam a su, à la fois, profiter des deux ateliers et animer ceux-ci en sollicitant activement les autres participants.

Dans un dernier temps, Rachel proposa une partie de Boccia tous ensemble, participants, encadrants, animateurs. Et là, l’ambiance prît encore plus de volume. Des stratégies furent élaborées, des conseils prodigués, même aux adversaires, et sous des encouragements dignes des plus grands stades, on vit des sportifs concentrés, appliqués, acharnés, engagés.

Remarquons que nous avons oublié d’être discrets et c’était bien ainsi.

Les animateurs de l’AS Handivienne, Rachel, Aude, Aurélien Saddam et Philippe, ont proposé des nouvelles voies de sensibilisation en utilisant l’activité et l’échange, nos moteurs principaux.

Le plus difficile a été encore une fois de se séparer. Tout le monde a aidé à ranger afin de prolonger ce bon moment et certains ont même refait leur journée… en discutant.