BOURGES, Un défi cycliste pas ordinaire…

BOURGES, Un défi cycliste pas ordinaire…

Date / Heure
03/05/2024 - 04/05/2024
0 h 00 min

Catégorie
Cyclisme handisport



Les 3 et  4 mai 2024, quelque 940 cyclistes venus de toute la France, d’Allemagne et de Belgique ont pris part à la 3V (vélo, volonté, victoire), pour 24h de vélo sur le pourtour de la base aérienne 702 d’Avord (18), circuit de 12 km dédiée aux cyclistes.

La 3V est un défi cycliste organisé annuellement, Depuis 2017,  sur la base aérienne d’Avord. Organisation parfaite avec l’accueil par l’équipe de voltige de la patrouille de France.

Puis, départ à 18h pour un défi d’ultradistance. Chacun avance à son rythme selon ses envies et possibilités. Tous unis pour une même cause, au profit des blessés et familles endeuillées de nos armées ainsi que du handicap en général.

Dans ce type de défi, il faut gérer beaucoup de paramètres et garder sa lucidité. Un œil sur le Garmin pour lire les paramètres de courses (fréquence cardiaque, moyenne, km etc).

L’autre sur la route, les autres cyclistes et les très jolis paysages.

Il faut également gérer son état de forme, manger avant d’avoir faim, boire à chaque tour, lutter contre le sommeil et s’adapter à la météo

Au-delà du physique, un défi ultra-distance se gagne surtout au mental. Ne jamais oublier pourquoi on  est là et à chaque km…

Pierre Martin Aubelle, sociétaire de l’AS Handivienne faisait partie des cyclistes avec pour objectif de parcourir au moins 300km. Objectif atteint pour Pierre-Martin qui termine 10éme sur les 940 partants avec 331 kms au compteur, un véritable exploit.

« J’ai adoré rouler toute la nuit, dixit Pierre-Martin, mais seul bémol, la Météo était plutôt pourrie. Un orage de grêles vers 20h suivi d’une pluie ininterrompue de 2h du matin jusqu’à la fin du défi et à 13H00, des trombes d’eau qui ont forcé les concurrents à l’abandon. J’adore la nuit, tout est calme, le Ciel était étoilé avant que les nuages se réinstallent. C’est un moment privilégié pour laisser son esprit vagabonder. J’ai mangé 28 crêpes (stand tenu par les militaires) pour 28 tours effectués, moyenne d’une crêpe au tour ».

 

Un Handiviennois dans le top 10 d’une telle épreuve est une très grande fierté pour le club.

 

Photo de Pierre-Martin Aubelle (libre de Droit).