Journée au club hippique les Charmilles

Journée au club hippique les Charmilles

Date / Heure
22/06/2023
Toute la journée

Emplacement
Les charmilles

Catégorie
Manifestations, salons



Le jeudi 22 juin 2023 l’équipe sensibilisation de l’AS Handivienne était sollicitée par le service des sports de la Mairie de Vienne pour venir présenter le handisport.

Sébastien Podevin avait invité les jeunes des IME de la Bâtie, des Magnolia et du SESSAD des 7 collines à venir essayer le handisport sous plusieurs formes.

Le Club Hippique Viennois les Charmilles, Laurent et Aurélie  proposait l’équitation sous trois formes, pansage, monte et attelage.

L’Arc Club Viennois, Jean-Michel, faisait essayer le tir à l’arc.

Le Comité Départemental Handisport de l’Isère (CDHI), représenté par Ornella Godio, invitait à la pratique du basket-fauteuil et du baskin.

Et l’AS Handivienne, ou plutôt Claude, Aurélien et Philippe, souhaitaient faire gouter au tir biathlon, avec parcours cardio pour faire «  plus réel ».

Le CDHI et l’AS Handivienne se sont mis d’accord pour ajuster le cardio de biathlon dans la pratique du basket fauteuil. Et ça le fait !

 

Par groupes de 3 à 5, les jeunes se sont pris au jeu. Avec parfois un peu d’appréhension face au fauteuil roulant et un peu de maladresse bien vite maitrisée, la pression (du ballon) est montée rapidement devant le panier. D’autant plus qu’une opposition des animateurs venait corser l’activité.

Et quand tout le monde (les jeunes) avaient bien chaud et le souffle coupé il fallait épauler la carabine laser, sous le soleil… Ici l’animation par Claude et Aurélien était bienveillante et encourageante. L’accompagnement visait à apprendre les positions et gestes juste, à détendre les participants et à féliciter les « mouches ».

De l’avis de tous, animateurs, accompagnateurs et surtout participants, « c’était trop court » et « c’était trop cool », aussi. Mais il fallait aussi rencontrer d’autres activités, découvrir d’autres sports.

 

La fin de matinée est arrivée encore plus vite qu’un tir laser. Et sous la pression d’une alerte météo « orage violent » les participants ont regagné rapidement leurs centres. Dommage, nous aurions bien mangé et échangé ensemble ! Ce que nous avons fait entre animateurs.

Mais tout n’est pas fini pour l’AS Handivienne.

Sachant que « Les Crinières d’Attel’Anges » déplaçait son attelage pour cette matinée, le club a demandé s’il était possible de faire bénéficier ses sportifs de cet événement peu fréquent.

Rachel, Brigitte, Michèle, Aurélien et Philippe ont répondu présents. L’orage annoncé nous a contraint à un repli salvateur au manège de club hippique.

Tour à tour nous avons pu piloter cet attelage totalement accessible, en binôme avec Blandine Angebaud qui nous proposait des parcours de cônes, de boucles, de lignes droites et autres… Et nous avons excellé !… Grâce à la compréhension et la docilité de Junon. Vous devinez qui est-ce ?

Nous avons aussi goûté à la légèreté et à l’ivresse du trot. Puis Blandine nous a permis d’apprécier la puissance du galop.

 

Nous sommes rentrés nourri de sensations nouvelles, d’images plein les yeux et le cœur comblé de souvenirs.