Martine est Née à Marseille. Après son bac et un DEUG de psycho, elle a poursuivi ses études pour devenir assistante sociale (Sécurité Sociale, Assedic, Mairie puis Conseil Général). A 50 ans, Martine a complètement changé d’orientation pour devenir biographe, écrivain et animatrice d’ateliers d’écriture. Elle habite Grigny (69) avec son compagnon, a trois enfants, deux petites-filles, un chat et une tortue…

A part une petite presbyacousie appareillée, due à l’âge, je ne souffre d’aucun handicap nous confesse Martine. J’ai toujours beaucoup fait de sport, plutôt du vélo et de la plongée ces dernières années.

J’ai connu l’AS Handivienne lors d’une soirée de remise des trophées (OMS) où j’étais avec les copains de Vienne Plongée. Certaines personnes en situation de handicap qui en font partie m’avaient dit qu’il existait une association, Handivienne, où l’on pouvait pratiquer le tandem. Je suis donc allée à la rencontre de Christian G (non-voyant).

Je fais du vélo et j’avais toujours rêvé d’essayer le tandem. Mais je n’aurai jamais imaginé en faire… devant ! Comme pilote… Et je suis restée, non pas pour « faire plaisir » ou par un quelconque acte de charité, comme peuvent penser certaines personnes qui ne me connaissent pas et qui ne connaissent pas le club. Je ne fais pas ça pour « rendre service » mais parce que c’est une activité très plaisante, en extérieur, avec des personnes très agréables. Le tandem, comme le cyclisme, m’apporte du bien-être du fait de la pratique sportive et plus encore, de la convivialité, les discussions avec mon partenaire, toujours riches, c’est un vrai bonheur !

Bien sûr que je parle de mon activité autour de moi et même à mon médecin mais pas seulement pour lui demander un certificat médical ! Elle fait du vélo et aimerait aussi devenir pilote…. Pour moi, la première fois que j’ai essayé, je me suis dit que je n’y arriverai jamais, que c’était vraiment trop difficile. J’ai fini la balade à vélo, les épaules complètement contractées. Il faut prêter une constante attention à tout ce qui nous entoure, à la route, à notre coéquipier. Après chaque arrêt, l’équilibre est à retrouver lorsque l’on repart, surtout quand çà monte. Il faut essayer, même si ce n’est pas facile au début, toute personne qui aime faire du vélo et qui n’aime pas pédaler tout seul ni, comme moi, être toujours derrière très loin du groupe. Sur un tandem, ce qui est agréable c’est le partage ! Moi je vois et je peux lui décrire le paysage, mais mon partenaire, lui, entend beaucoup mieux que moi. Il sait reconnaître le chant du rossignol, il distingue le parfum des fleurs. Nous échangeons tout un tas d’histoires, de blagues. Nous rions beaucoup !

L’AS Handivienne est une association très conviviale. Les personnes en situation de handicap et leur famille, quel que soit le handicap sont heureuses de partager des moments sympas : le vélo mais aussi la sortie ski une fois par an, le tournoi de pétanque. C’est un peu comme une famille avec toutes nos différences.

Je suis une personne plutôt bavarde, j’aime beaucoup rire et je souhaite continuer à pédaler avec les Christian(s), ce serait bien aussi que d’autres personnes en situation de handicap qui ont envie de faire du tandem et d’autres pilotes nous rejoignent.

Ça ne coûte rien d’essayer ! J’y suis bien arrivé, moi !…